ALLIANCE NATATION BESANCON

   

Les actualités

Réflexions de début de saison

Article publié le Lundi 24 Août 2020 à 16h56
Mise à jour le Samedi 26 Septembre 2020 à 16h27


Le haut niveau « muscle » le physique et le mental …,

Les femmes et les hommes de demain devront se battre encore plus et avec une concurrence impitoyable. Ils seront préparés non seulement intellectuellement mais physiquement pour une vie professionnelle ou seuls les meilleurs gagneront.

Ce véritable travail de compétition et de force : Nos nageurs de haut niveau s’y préparent chaque jour dans leur Natation. Un athlète de haut niveau, on en parle beaucoup … de ceux qui gagnent … de ceux qui se recyclent et se réinsèrent dans la vie sociale … la loi les protège, les scolarités sont aménagées, des emplois réservés ou tout du moins plus faciles d’accès, Etc. … en théorie.

Qu’en est-il en fait ?

Des  années de combat contre les autres, un engagement total contre soi-même.

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage … jamais ce principe énoncé il y a fort longtemps n’a été autant pratiqué et dépassé.

Á partir d’un certain niveau sportif, c’est tous les jours qu’il faut se battre, dépasser sa propre douleur, ses propres performances pour, à une date fixée d’avance, être considéré comme le meilleur.

Un combat technique contre les autres qui devient un art. Un combat moral contre soi-même qui devient une philosophie. Une recherche et une découverte de sa propre personnalité, car l’athlète ne peut tricher. Le haut-niveau est une école d’élite,  trop souvent négligée par ceux qui en auraient le besoin. Une insertion progressive dans des emplois futurs donnerait à l’athlète la détente morale indispensable pour se surpasser physiquement et sortir de sa marginalisation. Si l’athlète de haut niveau a besoin d’aide et d’amour, il ne doit pas être un assisté. C’est un être responsable prêt à assumer entièrement  déjà pour lui-même ensuite pour les autres. Il faut comprendre ses échecs, ses faiblesses mais ne pas oublier que le dernier mètre, la dernière seconde, le dernier combat refléteront plus la préparation psychologique que technique.

La veille des grandes compétions, tout est dit sur le plan technique, reste l’athlète, seul avec lui-même qui peut devenir plus beau, le meilleur, le roi ou tout simplement tomber dans l’anonymat et l’oubli. Si les victoires leur ouvrent certaines portes, les échecs renforcent leur propre personnalité. Dur métier solitaire … aller au plus profond de soi-même en abordant la foule, les médias, ses adversaires.

Il n’y a plus de frontière entre professionnels et amateurs. Les statuts différent au départ et à l’arrivée mais on rencontre le même défoncement.

Pourquoi ? Peut-être pour une recherche d’identité dans la tourmente de la vie actuelle. Avons-nous fait ce qu’il fallait pour ces porte-fanions de notre club, et de notre cité ?

Un retour sur nous-même et c’est peut-être déjà un départ vers de meilleurs résultats …

 l’aune de cette nouvelle saison, que cet exposé nous aide à tous nous préparer afin de donner à nos proches, à nos enfants les moyens pour que demain ils gagnent !

 

Lors de tout accueil physique : Bureau du Secrétariat comme  sas d'entrée des vestiaires collectifs, pour notre personnel et nos bénévoles, merci de respecter les règles sanitaires suivantes :

     

  • 1 m de distanciation entre chaque personne.
  • Port du masque indispensable.
  • Dans la mesure du possible, une personne pour venir inscrire une fratrie (éviter de vous déplacer à plusieurs).
  • Si votre dossier n’a pas été rempli à la maison, prévoir votre propre stylo.
  • D’autres mesures seront également affichées sur place pour la protection du personnel municipal ... mais également pour le club, ses Éducateurs et Entraîneurs, sans oublier nos bénévoles présents et actifs.

 

CONTACTEZ-NOUS







ALLIANCE NATATION BESANCON


Label National
13 Rue Stéphane Mallarmé
25000 Besançon
Tél : 09 63 57 27 18

Secrétariat contact.anbesancon@gmail.com

Correspondant :
Coralie Marchal
SIRET : 08 041 045 60000
Agrément Ministériel : W2 5 100

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire
Permanences du bureau de Mallarmé en période scolaire exclusivement
Mercredi 9h15↔12h15 puis de 15h15↔17h00
Jeudi 18h35↔19h00
Vendredi 17h45↔19h00
Tout en notant que la priorité est donnée à l’accueil des enfants dans les vestiaires