ALLIANCE NATATION BESANCON

   

Les actualités

Protocole sanitaire, confinement ...

Article publié le Mercredi 26 Août 2020 à 10h21
Mise à jour le Lundi 23 Novembre 2020 à 11h12


 

3 novembre, le Mèl d'hier soir de la Ligue : « ... Toutes les compétitions régionales et départementales sont suspendues jusqu’au 1er décembre 2020. Pour tous les clubs, les entrainements et compétitions sont interdits. Cependant, il y a des dérogations : Pour les entrainements, compétitions et déplacements des dérogations sont possibles pour les sportifs inscrits en listes Haut Niveau, espoirs et collectifs nationaux, sportifs relevant du Plan de Performance Fédéral.  Pour les sportifs en Section Sportive Scolaire, ou classe d’excellence sportive, il faut voir avec chaque établissement et chaque collectivité s’ils rentrent dans la pratique scolaire ou périscolaire et sous réserves qu’elles concernent les mêmes groupes qu’à l’école ... ». Les Interclubs de La Fayette et de Nevers sont donc annulés !

1er novembre : Le Comité du Doubs nous informe suspendre toutes les manifestations sportives de sa compétence, et pour la durée du confinement. De ce fait l'Interclubs départemental de La Fayette du 15 novembre est annulé.

Nous craignons, impuissants, des conséquences désastreuses pour l’avenir de nos chers Clubs.

30 octobre, le texte officiel :

Dans la continuité des annonces du Président de la République relatives à la nouvelle période de confinement, le Premier Ministre a précisé hier le cadre général des dispositions prises pour la mise en oeuvre des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie.  

Le décret 2020-1310 du 29 octobre paru ce jour au Journal Officiel détaille les dispositions applicables sur l’ensemble du territoire et pour chaque secteur concerné.
Le Titre IV, Chapitre 4, articles 42 à 44, dudit décret précisent les restrictions pour ce qui concerne le sport.  

L’ensemble des clubs devront ainsi fermer leurs portes dès aujourd’hui à leurs adhérents, que ce soit pour une activité en salle ou extérieure, exception faite de l’accueil des publics bénéficiant de dérogation les autorisant à poursuivre leur activité : 
- Les sportifs de Haut-Niveau.
- Les groupes scolaires ou périscolaires et universitaires, dans le cadre exclusif des encadrements organisés Par les établissements scolaires ou universitaires.
- Les publics munis d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu.
- Les formations continues.
- Les dirigeants pour les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire.

Pour tout ce qui concerne les activités précitées, les règles de distanciation et gestes barrières doivent être bien entendu respectées.  
Le Ministère des sports produira prochainement une nouvelle instruction qui permettra de préciser encore les choses dans le domaine du sport et nous permettra de publier un nouveau protocole si cela s’avère nécessaire ou de faire part aux clubs de nouvelles recommandations 

 C’est très frustrant pour tout le monde et sans doute cela aura des conséquences dévastatrices sur le club (les clubs) et les nageurs (les sportifs amateurs) ...  et  La Natation (notre Natation) en général ! Notre élan est brisé ...

 

 21 septembre : Madame, Monsieur,

Vous ou votre/vos enfants êtes inscrits au sein de l’Alliance Natation Besançon pour la saison. Nous vous transmettons les différentes informations concernant le protocole sanitaire à respecter dans les différents lieux de pratique de notre activité.

  POUR TOUS

Merci d’arrivée à l’heure. En effet, les protocoles mis en place nécessitent que les horaires soient respectés. Merci de prévoir d’arriver 15 minutes avant le début de la séance. Attention, en cas de retard, il sera possible que vous trouviez les portes fermées.

Á la piscine municipale Stéphane Mallarmé

  • Désinfection des mains à l’entrée de l’établissement.
  • Port du masque obligatoire pour tout le monde (à partir de 11 ans, soit collège et après), dès l’entrée dans l’établissement. Le masque sera conservé lors du déshabillage et jusqu’à la sortie du vestiaire. Pour le retour, le masque sera remis à l’entrée du vestiaire et conservé jusqu’à la sortie de l’établissement.
  • Dans les vestiaires, seuls les enfants nés en 2015 et 2016 pourront être accompagnés par 1 adulte. Le personnel salarié et les bénévoles du club seront également présents dans les vestiaires afin d’accueillir les enfants.
  • Nous sommes contraints à un nombre maximal de personne instantané dans les vestiaires collectifs. Aussi, merci de prévoir un grand sac pour ranger l’ensemble des affaires. Les sacs pourront être repris par les parents pour les enfants nés en 2015-2016. Pour tous les autres, les sacs devront rester fermés sur les bancs. Merci de favoriser des tenues faciles à enfiler (tenue de sport par exemple, évitez les collants pour les petites filles) et de prévoir un sac plastique afin de pouvoir ranger les chaussures dans les sacs.
  • Concernant les douches, elles seront obligatoires comme à l’accoutumé avant l’entrée dans l’eau. A la sortie des bassins, et afin de faciliter la circulation dans les vestiaires et leur nettoyage, nous vous conseillons fortement de bien vouloir prévoir de vous doucher à votre domicile.
  • Les halls d’entrée de la piscine Mallarmé (vestiaires + entrée principale) seront fermés le mardi soir, le mercredi matin et le samedi après-midi. Le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi soir, le hall du vestiaire collectif restera fermé. Le hall d’entrée principal sera ouvert pour l’accueil des leçons municipales mais ne sera pas accessible aux parents des adhérents ANB. En effet, dans le contexte Covid, il ne pourra pas y avoir d’attente et donc de personnes statiques dans ces lieux.
  • Nous vous rappelons que l’usage des sèche-cheveux est proscrit dans les piscines en cette période « Covid ». Merci de prévoir pour les jours plus frais en bonnet en laine pour la sortie.

 Á la piscine municipale La Fayette

  • Désinfection des mains à l’entrée de l’établissement
  • Port du masque obligatoire pour tout le monde (à partir de 11 ans, soit collège et après), dès l’entrée dans l’établissement. Le masque sera conservé lors du déshabillage et jusqu’à la sortie du vestiaire. Pour le retour, le masque sera remis à l’entrée aux vestiaires et conservé jusqu’à la sortie de l’établissement.
  • Dans les vestiaires, merci de respecter les consignes mises en place par la Ville de Besançon pour les cabines et les casiers. Aussi, merci de prévoir un grand sac pour ranger l’ensemble des affaires. Les sacs seront déposés par les nageurs dans une zone de dépose prévu à cet effet au bord du bassin.  
  • Concernant les douches, elles seront obligatoires comme à l’accoutumé avant l’entrée dans l’eau. A la sortie des bassins, et afin de faciliter la circulation dans les vestiaires et leur nettoyage, nous vous recommandons de bien vouloir prévoir de vous doucher à votre domicile.
  • Il ne sera pas possible d’attendre dans les différents halls de la piscine La Fayette. En effet, dans le contexte Covid, il ne pourra pas y avoir d’attente et donc de personnes statiques dans ces lieux.
  • Nous vous rappelons que l’usage des sèche-cheveux est proscrit dans les piscines en cette période « Covid ». Merci de prévoir pour les jours plus frais en bonnet en laine pour la sortie.

 Á la piscine de Feel Good Sport

  • Désinfection des mains à l’entrée de l’établissement.
  • Port du masque obligatoire pour tout le monde (à partir de 11 ans, soit collège et après), dès l’entrée dans les vestiaires. Le masque sera conservé lors du déshabillage et jusqu’à la douche obligatoire. Pour le retour aux vestiaires, le masque sera remis à partir des douches et conservé jusqu’à la sortie de l’établissement
  • Dans les vestiaires, merci de respecter les consignes mises en place par la direction de Feel Good Sport. Aussi, merci de prévoir un grand sac pour ranger l’ensemble des affaires. Le sac sera conservé par l’accompagnateur de l’enfant. Merci de ne rien laisser ni dans les cabines, ni dans les casiers.
  • Concernant les douches, les éducateurs se chargeront des douches avant l’entrée dans l’eau. A la sortie des bassins, et afin de faciliter la circulation, nous vous demandons de bien vouloir prévoir de doucher l’enfant à votre domicile.
  • Il ne sera pas possible d’attendre dans les locaux de Feel Good Sport.

 Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces différents protocoles pour le bien-être de tous et le bon déroulement des séances. Ce protocole pourra être amené à évoluer, soit en fonction des conditions sanitaires, soit en fonction des adaptations que nous devrons faire au fur et à mesure de notre fonctionnement.

Le guide des recommandations fédérales

Rentrée septembre 2020 : Profondément bouleversées depuis le printemps par les nouvelles mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, les activités aquatiques peuvent reprendre sereinement à l'aube de la saison 2020-2021, sous réserve de respecter un certain nombre de règles et de recommandations applicables au fonctionnement général d'une piscine et à l'organisation de ses activités associatives. Téléchargez le guide des recommandations FFN.

 

Le protocole sanitaire pour les compétitions, questionnaire individuel d'évaluation

(Entrainement et compétition)

En vue de la reprise de la saison sportive, et en marge de la réouverture générale des piscines publiques, la réunion des médecins fédéraux du mardi 28 juillet a validé les dispositions à mettre en place pour chaque discipline dans le cadre de compétitions, en concertation avec les directeurs concernés et en tenant compte des récentes préconisations de la FINA. Nous rappelons également la complétude du questionnaire type pour s'évaluer avant chaque entraînement ou compétitions.

 

 26 octobre : Le Comité National Olympique Sportif Français, la Fondation du Sport Français, et France Paralympique avec le soutien du Ministère des Sports lancent la campagne « Soutiens ton club ». L'objectif est de collecter des dons déductibles des impots pour venir en aide aux clubs. Ensemble, aidons les clubs à battre le virus et à sortir de cette période !

Pour soutenir l'ANB, cliquez ici.

Plus d'informations sur le dispositif, cliquez ici.  

 

Communiqué de la Fédération Française de Natation qui rappelle qu’une cotisation dans nos associations n’est pas une prestation :

« Pour donner suite aux nombreuses demandes des clubs affiliés concernant les éventuelles demandes de remboursement de leurs adhérents, il apparaît nécessaire de rappeler la distinction adhérent/client qui fonde juridiquement l’absence d’obligation de rembourser une cotisation associative. En effet, l'adhésion à une association doit être distinguée d'une prestation commerciale. Adhérer à un club, c'est marquer son appartenance et apporter sa contribution à une association dont on partage la philosophie ; ce n'est pas acheter des prestations. En d'autres termes, une association a un fonctionnement particulier qui est différent de celui d'une société commerciale. Les adhérents ne sont pas des clients, des consommateurs mais des acteurs. C'est d'ailleurs notamment grâce à cette caractéristique que la plupart des activités "club" ne sont pas soumises à impôts et permettent aux personnes d'avoir des tarifs nettement moins élevés que dans des sociétés "privées" spécialisées dans les activités physiques et sportives.

 Les demandes de remboursement de leurs cotisations des adhérents sont cependant du ressort du club, qui demeure libre de rembourser sa cotisation à chaque adhérent. Ce sont les statuts et/ou le règlement intérieur du club qui prévoient, le cas échéant, les conditions permettant un éventuel remboursement des cotisations des adhérents.

 Ainsi, chaque club peut tout à fait prévoir un remboursement ou une réduction de cotisation pour l'an prochain pour les renouvellements d'adhésion, via un avoir par exemple (recommandé pour ne pas affecter la trésorerie du club plutôt que le remboursement pur et simple), même si ce n'est en rien obligatoire »

 

 

 

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS







ALLIANCE NATATION BESANCON


Label National
13 Rue Stéphane Mallarmé
25000 Besançon
Tél : 09 63 57 27 18

Secrétariat contact.anbesancon@gmail.com
Webmaster contact.anbesancon@gmail.com

Correspondant :
Coralie Marchal
SIRET : 08 041 045 60000
Agrément Ministériel : W2 5 100

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire
Permanences du bureau de Mallarmé en période scolaire exclusivement
Mercredi 9h15↔12h15 puis de 15h15↔17h00
Jeudi 18h35↔19h00
Vendredi 17h45↔19h00
Tout en notant que la priorité est donnée à l’accueil des enfants dans les vestiaires