Les adieux
Article publié le Lundi 20 Juillet 2020 à 10h19
Mise à jour le Mercredi 07 Octobre 2020 à 10h41
Le 9 juin : Fêter le départ avec ses amis c'est aussi des discours, après celui plus bref du Président Hervé Jeanningros, voici sans détour celui de Coralie ce lundi soir :
Mathilde,
Tu as rejoint le club en 2017, en tant que Service Civique (*). Parallèlement, tu as préparé à nos côtés ton BP JEPS AAN (*). Ta bonne humeur, ton sourire et aussi ton caractère « sans détour » t’ont vite permis de t’intégrer dans l’équipe ANB. Bien entendu, sur le bord du bassin, ton contact avec les autres était tout aussi plaisant et il nous a paru évident de te proposer de rester parmi nous pour les saisons suivantes.
Alors, c’est avec beaucoup de frustration que nous te voyons partir pour le pays de l’oncle Sam. Mais aussi avec beaucoup de joie pour toi de te voir évoluer vers d’autres horizons. Nous gardons un super souvenir de ton passage à l’ANB, n’oubliant pas les bons moments de « chambrage ». N’oublions pas que tu es blonde …
Nous avons la fierté d’avoir fait partie de ton bagage que tu as encore enrichi cette année avec le MSN (*). Là-bas, tu vas retrouver à nouveau des enfants. Pas d’apprentissage de la natation … à priori. Alors, il va falloir faire preuve d’imagination pour les occuper…
Mathilde pour ta fraîcheur, et bonne continuation à toi.
Bernadette,
Depuis que j’ai intégré l’ANB en tant que salariée en 2003, j’ai toujours entendu parler de Bernadette BELOT. Il aura fallu que j’attende 2015 pour enfin découvrir Bernadette BELOT ! Et je dois dire que le personnage que l’on m’avait décrit était tout à fait à la hauteur des attentes !
Une compétence pour la prise en charge des enfants dans les bassins, certes, mais également dans les vestiaires, inestimable. Bon, il ne faut pas cacher que certains de nos apprentis nageurs étaient « pétés » de trouille à l’idée de te retrouver chaque semaine pour leurs cours, mais il en reste qu’au final, l’année d’après, c’est bien toi qu’ils réclamaient !
J’ai beaucoup appris à tes côtés Bernadette et j’ai dû aussi faire appel à mes méninges pour te suivre dans tes idées. Je pense notamment à la petite plaquette Playmobil, qui nous accompagne depuis trois saisons pour l’arrivée de nos nouveaux adhérents. Tu as réconcilié l’ANB dans les relations avec les parents de nos petits de l’école de natation, en posant un cadre, des règles.
Tu t’es toujours attachée à accompagner les stagiaires et à encourager les jeunes adultes à se trouver des buts, des projets dans la vie. Je ne saurai compter le nombre de personnes qui se disent aujourd’hui, « si aujourd’hui j’en suis là, c’est parce qu’un jour, j’ai rencontré Bernadette BELOT. ».
Aujourd’hui, tu ralentis un peu le rythme. En même temps, pour quelqu’un qui est toujours à 200 %, cela va très certainement te faire du bien. Sache toutefois que si tu t’ennuies, tu peux toujours venir nous faire un petit coucou au bord du bassin, car le balcon lui sera fermé.
Alors voilà, la star des bassins bisontins nous quitte. Du moins, pour l’encadrement de nos petits, car nous savons que dans ton cœur, l’ANB et ses membres ont toute leur place. Il va falloir apprendre à faire sans Bernadette les mercredis matin. Sans celle, qui vient vous mettre un bon coup de pied dans le derrière, quand vous êtes en retard mais qui parfois peut complètement oublier que dans son planning de la semaine, il y a journée club ! Et qui vous appelle le lundi matin à la première heure pour s’excuser encore et encore.
Pour tout ça et pour t’en d’autres choses, nous allons donc te dire un grand Bernadette. Et te souhaiter plein de bonnes choses pour la suite…
Sébastien,
Le parcours de Sébastien au sein de l’ANB n’est pas anodin. C’est lors de la saison 2011 – 2012, que ce militaire, parachutiste de surcroît fait ces premières apparitions dans les couloirs de nages de l’Avenir Natation Besançon, au sein des groupes adultes perfectionnement. Très vite, il est repéré par son éducateur, et l’année d’après, alors qu’il fait toujours partie des adultes perfectionnement, Sébastien est réquisitionné pour les Interclubs, poule géographique. Et pour cette première, il est gâté : 200 m nage libre, relais 4 x 100 m 4 nages et 10 x 100 m nage libre ! Enfin, ça ce sont les résultats sur le site de la FFN, car dans la réalité, magie des interclubs, c’est sur un 200 m dos que Sébastien a dû s’aligner. Et cette expérience a été bien malheureuse, puisque Sébastien a été disqualifié. En effet, quand on ne sait pas faire les virages dos et qu’il faut en exécuter sept ! Le jury n’a pas pu fermer les yeux à chaque fois.
Du coup, en 2012, pas de traces de Sébastien dans les Interclubs … mais, il me semble que c’est l’année où tu rejoins le comité directeur. La saison suivante, en 2013 – 2014, tu décides de passer le BP JEPS (*). Tu réalises ton stage au sein du club, bien entendu et à l’heure de préparer la rentrée suivante, c’est à tes services que nous faisons appel.
Septembre 2014, l’Avenir n’est plus et tu dois être le premier salarié embauché par l’Alliance. Pour un premier poste en tant qu’éducateur sportif, tu es gâté : Responsable de l’école de natation, tu as en charge la section sport collège, quelques groupes ados et enfin les maîtres. Tu bosses aux côtés d’un certain Jules LAZIB et n’hésites pas le recadrer quand il le faut, mais toujours avec sympathie. Ton côté militaire ne te quitte pas, tu en fais parfois les frais, mais tu as su évoluer et prendre en compte les remarques même si tu pouvais démarrer au quart de tour avant de redescendre.
A la fois entraîneur, mais parfois aussi le nageur, tu t’inscris aux côtés des Maîtres dans quelques compétitions. Et ces dernières années, tu réussis à les booster pour monter des équipes aux Interclubs maîtres. Si je ne dis pas de bêtises, nos Maîtres étaient qualifiés cette année pour la finale nationale… mais pour les raisons que l’on connaît, elle n’a pas pu avoir lieu.
Ce que l’on a pu apprécier particulièrement de Sébastien, c’est son esprit club. Attaché à l’ANB, tu as mis en place des actions pour que les jeunes de la section partagent aussi cet « amour du club ». Je pense notamment à cette sortie à Europa Park, et bien entendu, plus proche de nous, LE formidable stage à Saint-Jean-de-Luz. Que de regrets de n’avoir pu partager une fois de plus cette semaine avec les jeunes !
Sébastien a également tenu souvent la place de stagiaire au sein du club. D’abord avec le BF3 (*), puis deux ans plus tard le BF4 et enfin deux ans encore après, le DE JEPS (*). Il a donc aussi rendu la pareille en étant tuteur de stagiaires, dont moi, pour le BF1 ! (*)
Le travail que tu as mis en place au sein de la section a porté ses fruits. La saison 2019 a été particulièrement riche. D’abord parce que depuis longtemps à l’ANB, nous n’avions pas eu de relais lors d’un championnat de France. Il faut remonter à 2010 et cette médaille d'argent obtenue par nos cadettes, Senda, Marie, Julie et Célia, ici chez nous à Besançon. A titre individuel, ce sont quatre nageurs qui sont partis aux championnats de France jeunes, avec cette consécration, les deux médailles, dont le titre de Falemana.
En tant que collègue, il est toujours difficile de voir partir quelqu’un avec qui on partage la même philosophie de travail. Une page va se tourner avec ton départ.
En tout cas, moi, ma valise est prête pour le prochain stage que nous arriverons à monter avec toi à la Réunion. Toute l’équipe ANB te remercie pour ces années, ces bons moments et même parfois les mauvais… Nous te souhaitons pleine réussite dans ce nouveau projet familial et professionnel. Et quand tu reviendras en métropole, n’oublie pas de passer au bureau du club… avec une petite bouteille de rhum.
Les résultats de Falemana, mais aussi sa collaboration avec Perrine ! : Quelques-uns des bons souvenirs de Sébastien ...
Ne pas avoir terminé la saison, et pouvoir dire au revoir plus « normalement » à tout ses groupes ... c'est dur pour Sébastien !
Denis,
Termine également bientôt son contrat et fera l'objet cet été d'un autre pot, d'un autre discours :
Il occupait un bénévolat dans l’encadrement des adolescents depuis une dizaine d’années. En retraite il avait pris à mi-temps une importante fonction administrative au sein de notre club. Après trois saisons, le terme de son contrat est arrivé et pour enfin jouir pour de vrai de la totalité de sa retraite.
Et après cette vague de départs ? :
Corinne aidera désormais Coralie pour l’administratif. Perrine, Émilien, Manu, Mathieu, Léo et Maxime ... se répartiront autrement dans l’encadrement de nos groupes de nages, plus un recrutement encore en cours.
L'album photos, clic ici.
(*) Service Civique : Clic ici.
BP JEPS AAN : Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport des Activités Aquatiques de la Natation.
DE JEPS SPS NC : Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, Spécialité Performance Sportive en Natation Course.
MSN : Moniteur Sportif de Natation.
BF : Brevet Fédéral.